L'euro monte face au dollar après la baisse surprise des taux de la Fed

Myriam Zein's picture
Publié par Myriam Zein le 3 mars, 2020.
Tags: Euro, Dollar, Fed

Londres (awp/afp) - L'euro gagnait du terrain mardi face au dollar après une baisse surprise des taux de la Banque centrale américaine pour aider l'économie face à l'impact de l'épidémie de coronavirus.

Vers 15H30 GMT (16H30 HEC), l'euro prenait 0,54% face au billet vert, à 1,1194 dollar, dix minutes après être monté jusqu'à 1,1212 dollar, un niveau plus vu depuis début janvier.

La veille, il avait déjà gagné près de 1%, dopé par les spéculations autour d'une baisse prochaine des taux d'intérêt américains.

"La Fed a prouvé aujourd'hui qu'elle était prête à faire tout ce qu'il faut pour soutenir le marché", a souligné Naeem Aslam, analyste pour Avatrade.

"La Fed a clairement surpris son monde de manière immédiate avec une grosse baisse de taux de 50 points de base: c'est la première fois de mémoire depuis 2008, juste après l'effondrement de Lehman Brothers", a renchéri Alexandre Baradez, analyste pour IG France.

Cette décision de la Réserve fédérale américaine est intervenue après que le G7 a promis d'utiliser "tous les instruments" nécessaires pour soutenir une économie mondiale entravée par le nouveau coronavirus, dont la propagation a des conséquences sur l'activité à travers le monde.

Les investisseurs avaient semblé déçus dans un premier temps, tandis que le communiqué "ajoute peu de choses à ce qu'on avait déjà entendu de la part des banques centrales et des gouvernements", avait ainsi souligné Jennifer McKeown, analyste pour Capital Economics.

En baissant ses taux d'intérêt, la banque américaine stimule l'économie mais cette décision a également pour effet de rendre le dollar moins rémunérateur et donc moins attractif pour les cambistes.

Plus tôt dans la journée, le gouverneur de la Banque d'Angleterre Mark Carney avait déclaré que l'institut monétaire britannique prendrait "toutes les mesures nécessaires" pour soutenir l'économie du Royaume-Uni face aux conséquences du virus.

Des termes proches de ceux utilisés lundi par la Banque centrale européenne.

Le nombre de cas de coronavirus dans le monde s'élevait officiellement mardi à plus de 92.000, dont plus de 3.100 décès, essentiellement en Chine.

Share:

Commentaires