L'euro rebondit nettement face au dollar, aidé par les indicateurs PMI

West Capital's picture
Publié par West Capital le 21 février, 2020.
Tags: Euro, Dollar, PMI

New York (awp/afp) - L'euro, qui avait touché jeudi son plus bas niveau depuis avril 2017 face au dollar, a nettement rebondi vendredi après la publication d'indicateurs sur l'activité meilleurs que prévu côté européen et décevants côté américain.

Vers 20H00 GMT (21H00 à Paris), l'euro prenait 0,65% face au billet vert, à 1,0855 dollar.

"On a d'abord eu des indicateurs PMI sur l'activité dans la zone euro ainsi qu'au Royaume-Uni supérieurs aux attentes", remarque Shaun Osborne de Scotiabank.

La croissance de l'activité privée en zone euro a en effet accéléré légèrement en février, et même atteint un pic de six mois malgré l'épidémie de coronavirus, selon une première estimation de l'indice PMI composite publiée vendredi par le cabinet Markit.

L'activité du secteur privé au Royaume-Uni a aussi confirmé son rebond en février, restant comme en janvier à son plus haut depuis 2018.

"Ces chiffres ont d'abord eu un impact limité sur le marché des changes mais ils ont pris toute leur ampleur quand des indicateurs américains moins bons que prévu ont été diffusés, marquant ainsi un fort contraste" de part et d'autre de l'Atlantique, souligne M. Osborne.

Selon les indicateurs PMI du cabinet Markit, la croissance de l'activité dans le secteur manufacturier a un peu ralenti aux Etats-Unis en février tandis que l'activité dans le secteur des services s'est contractée. L'indice composite affiche en conséquence une activité en contraction pour la première fois depuis 2013.

Le dollar s'est fortement replié face à l'euro comme à la livre sterling juste après la publication de ces statistiques.

"Entre ces chiffres moroses, la forte baisse des indices à la Bourse de New York et le recul conséquent des taux sur les bons du Trésor américain (qui rend le dollar moins rémunérateur, ndlr), le dollar apparaît soudainement moins attractif. A l'approche du week-end, certains ont sans doute voulu engranger leurs profits ou couvrir leurs positions", avance M. Osborne.

La veille, l'euro était tombé à 1,0778 dollar, un plus bas depuis près de trois ans. Depuis le début de l'année, la devise européenne a subi un affaissement continu, lâchant environ 3,5% face au billet vert.

La faiblesse du dollar vendredi a aussi permis au yen de reprendre des couleurs après la forte chute observée mercredi et jeudi.

"Il y a beaucoup de spéculations et de rumeurs autour de ce mouvement qui ne peut pas être complètement justifié par des raisons fondamentales", souligne M. Osborne.

"Une des hypothèses avancées est que le fonds de pension public japonais est en train d'augmenter la part de bons souverains étrangers dans son portefeuille d'investissements. Et comme il gère de 1.500 à 1.600 milliards de dollars, le moindre mouvement se traduit par des sommes importantes", avance le spécialiste.

Share:

Commentaires