L'euro stable face au dollar après des interventions de Powell et Lagarde

Myriam Zein's picture
Publié par Myriam Zein le 11 février, 2020.
Tags: Euro, Dollar, Fed

New York (awp/afp) - L'euro se stabilisait mardi face au dollar, mais restait proche de son plus bas en quatre mois face au billet vert, après des auditions du patron de la Fed Jerome Powell et de la présidente de la BCE Christine Lagarde.

Vers 20H00 GMT (21H00 à Paris), l'euro grappillait 0,09% face au billet vert à 1,0921 dollar. Après la diffusion du texte du discours du président de la Réserve fédérale devant la Commission des finances de la Chambre des représentants, la devise européenne était descendue jusqu'à 1,0892 dollar, un niveau plus vu depuis début octobre.

Face aux élus américains, M. Powell a estimé que la politique monétaire était adaptée aux perspectives économiques actuelles, mais que des risques demeuraient, notamment concernant les répercussions du nouveau coronavirus chinois.

Tant que les indicateurs seront au vert pour l'économie américaine, la Fed n'envisagera vraisemblablement pas de baisse -- ni de hausse -- des taux d'intérêt.

L'euro s'est redressé tandis que Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), s'exprimait devant le Parlement européen à Strasbourg.

Mme Lagarde a souligné que la politique monétaire ne devait pas être le seul moyen de soutenir l'économie, d'autres décisions, qu'il s'agisse de mesures budgétaires ou de réformes politiques, devant aussi jouer leur rôle.

Le gouverneur de la Banque d'Angleterre Mark Carney, qui a lui été auditionné mardi par le Comité des affaires économiques de la Chambre des Lords, s'est voulu rassurant sur l'impact économique du coronavirus sur le système financier britannique.

Le mandat de M. Carney s'achevant dans un mois, son intervention était jugée moins cruciale que celles de ses homologues américain et européen.

La livre sterling poursuivait toutefois sa remontée face à l'euro et au dollar après des chiffres indiquant que la croissance du Royaume-Uni avait été de 1,4% l'an dernier, soit une légère hausse par rapport à 2019 où elle avait atteint 1,3%.

"Le facteur décisif pour la livre et pour l'économie britannique sera de savoir si la croissance est repartie de l'avant début 2020, ce qui pourrait influencer l'évolution des taux d'intérêt", note Joe Manimbo de Western Union.

Share:

Commentaires